Ce qui c’est passé depuis 2003 :
• 2 tremblements de terre en 2008 et 2018 ont laissé planer l’ombre du Big One sur la Californie, ce qui a eu deux effets majeurs : un exode massif de population californienne vers des zones moins à risques, mais également une arrivée massive de prédicateurs, sectes et illuminés en tout genre.
• En 2026, la Californie, état de droit et de défense des libertés individuelles telles que les prévoit la constitution de 1787, fait sécession avec les États-Unis devenus sécuritaires et totalitaires.
• Les progrès scientifiques se poursuivent à une vitesse raisonnable (pas trop de cyberpunk en vue…). En revanche une grande révolution a frappé Internet : la puissance proposée par les ordinateurs quantiques (2013) permet aux états et aux grandes firmes de ficher l’ensemble de la population de la planète. Dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier2020, Mr Hide pirate tous ces fichiers secrets et révèle par voie d’e-mails et de fax leur existence ainsi que leurs utilisations frauduleuses et discriminatoires. Mr Hide fournit également le logiciel de cryptage ultime encore en utilisation aujourd’hui : Hide Your Life.
• Les grands conflits militaires : les narco-guerres (soutenues et encouragées par les USA) continuent en Colombie depuis le début du 21ème siècle et s’étendent à toute la région. Une guerre opposant l’Inde au Pakistan éclate en 2012 et se solde par une utilisation de l’arme nucléaire de part et d’autre. En 2015 les USA refont leur guerre du Viêt-Nam en Corée, au bout de 5 ans un traité de paix est signé, il se solde notamment par l’annexion de Taiwan par la Chine.
# Le paysage politique en 2030 : Le parti majoritaire (42%) dont est issu le président de la République de Californie est le parti Démocrate Visionnaire, son concurrent direct (22%) est le parti Républicain Unifié. Le reste de l’électorat se partage entre : les Compagnons (9%) intellectuels de gauche, les Nouveaux Libéraux (15%) qui ressemble fort à un groupe de pression des industriels, le New Order Militia (5%) ultra-sécuritaire et les Réalistes (8%) mouvement politico-religieux.
Le LAPD :
La tendance à la spécialisation des services s’accentue en ce début de siècle et crée un frein au bon fonctionnement du travail de la police : isolement, compétition entre services …)
- Le COPS est créé en 2027 sur un projet d’A. Noone : « À l’origine, il s’agissait de 200 flics vétérans issus de toutes les divisions du LAPD qui avaient pour attribution d’enquêter sur tous les types de criminalités et sur l’ensemble du territoire de LA… Aujourd’hui, les cops écopent de toutes les affaires dont les autres services du LAPD ne veulent pas. »
Los Angeles aujourd’hui :
LA est un patchwork de quartiers allant du plus riche au plus pauvre et dont la population offre un éventail qui passe par toutes les combinaisons sociales et ethniques imaginables.
Outre la criminalité multiforme : gangs, mafias, drogue… qui ravage la ville, 2 autres fléaux écologiques sont à noter :
• Tous les lieux en hauteurs sont la proie du GOB, brouillard verdâtre et toxique, qui ne se dissipe pour les points les plus hauts qu’entre 11h00 et 18h00… et encore pas toujours.
• Un lichen, nommé la Grey Plague, qui ronge tous les matériaux et vient à bout des plus robustes bâtiments, est présent dans certains quartier de LA et il ne cesse de s’étendre dans LA en s’accrochant sous les semelles…